CDI
JURISTE DROIT DES SOCIETES ET DES AFFAIRES H/F - Plaine Commune Développement
RetourSociété
PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT SEM -
Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 450 000 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.
Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.
Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d'ouvrages d'art.
Grâce à sa maîtrise des procédures urbaines, foncières et juridiques, sa bonne connaissance des acteurs économiques, urbains et financiers, elle propose des montages sur-mesure et innovants.
Mission
Tant, dans le cadre de ses métiers « historiques » (aménagement, construction, mais également portage foncier via sa filiale SAS Foncière Commune) que du développement de ses nouvelles activités ou encore de sa gouvernance et de sa vie sociale, les besoins de Plaine Commune Développement en droit des affaires et des sociétés sont en croissance.
Ces missions sont portées par le Service juridique de la société qui intervient en outre auprès des services opérationnels pour les accompagner sur les opérations d’aménagement et de construction qu’ils conduisent.
Le (la) juriste, interviendra sur les champs du droit des affaires et des sociétés, sous la responsabilité du (de la) Secrétaire général(e), auprès du (de la) Responsable juridique, principalement sur la vie sociale des différentes entités de PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT (SEM, SPL, GE, GIE, SCCV, SAS) et la tenue de leurs instances (à titre indicatif, de l’ordre d’une trentaine prévues sur 2025).
En fonction des besoins internes, il (elle) interviendra sur des missions connexes : veille juridique de l’entreprise, mise en place de process et de règles internes concernant le service juridique et/ou le service marchés et qualité (SMQ), les opérations (en lien avec les missions principales), suivi assurantiel, etc.
Profil
• De formation minimum Bac +5 en droit, vous avez une expérience avérée en droit des sociétés et leur vie sociale ; une expérience dans le monde des EPL ainsi qu’une connaissance du CGCT constitueraient un plus,
• Vous êtes reconnu pour votre capacité de travail, adaptabilité, organisation, curiosité et force de proposition,
• Votre attrait pour le travail en équipe, votre aisance relationnelle et rédactionnelle, vous permettront de vous intégrer au sein de l'équipe,
• Vous savez prendre en charge des tâches diverses au sein d’une entreprise à échelle humaine et êtes à l’aise avec les environnements numériques.