Société

PROTEAME - Charleville-Mézières

La Société Protéame est une SEM d’aménagement constituée entre les Collectivités Locales Ardennaises afin de leur apporter son concours technique dans la réalisation de leurs projets d’aménagements ou de construction. Elle intervient également en opérations propres en tant que co-promoteur. Elle gère également une foncière d’activités (SAS PATRIMONIALE DES ARDENNES dont le capital vient d’être augmenté pour passer à 4 726 560€) ainsi que des SCCV dont elle est actionnaire. Elle apporte également son concours dans la gestion d’autres EPL du territoire (SPL Mercure).

Son capital de 3.186.120 € est détenu à 66% par les principales collectivités du département dont le Conseil Départemental des Ardennes, la Communauté d’Agglomération ARDENNE METROPOLE, et les villes de CHARLEVILLE MEZIERES et SEDAN, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. Des partenaires autres que collectivités, dont la Caisse des Dépôts et Consignations et la CCI des Ardennes, se répartissent les 34 % restant du capital.


L’équipe de Protéame, constituée de 8 personnes dont 6 cadres, et du Directeur, est basée à Charleville-Mézières.

Le personnel de Protéame est issu de filières de formations diversifiées, techniques, juridiques, comptables ou financières en rapport avec la diversité du champ d’intervention de la société.

Mission

Rattaché (e) au directeur de la société ou au chef de projet :


-Vous assurerez, pour le compte des collectivités actionnaires et du privé, les missions liées à la réalisation d'opérations d'aménagement et/ou de constructions ;

-Vous piloterez l'ensemble des phases concourant à la réalisation de l'opération (études, montage, choix des prestataires, réalisation de travaux, commercialisation, livraison, suivi de la GPA, clôture d'opération) sous tous les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).


Pour mener à bien ces missions, vous serez accompagné(e) par une responsable administrative et financière, le chef de projet ainsi que le directeur.

-Vous conseillerez les collectivités et assurerez auprès d'elles un rôle d'apport en expertise de la définition du besoin jusqu'à la livraison de l'opération tout en veillant à analyser les enjeux transversaux ainsi que les risques de chaque opération.

-Vous interviendrez soit en maîtrise d'ouvrage directe (concession, opérations privées), soit en maîtrise d'ouvrage déléguée (Mandat), soit en assistance à maîtrise d'ouvrage sur des projets de nature différente.


Le ou la responsable d'opérations traite tout ou en partie des tâches suivantes :

1 Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de constructions (publique ou privée) :

 Réaliser les études de faisabilité, rédiger les préprogrammes, Identifier les procédures administratives nécessaires à l'opération confiée

 Monter les bilans financiers

 S'assurer de la maîtrise foncière

 Contribuer à la désignation des maîtres d'oeuvre et prestataires ;


2 Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers:

 Piloter et suivre les études de maîtrise d'oeuvre et les travaux

 Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)


3 Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) :

 Assurer le suivi juridique, administratif et financier

 Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement

 Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie).

Profil

➢ Formation 

De formation BAC +4/5 (ingénieur, urbaniste, architecte ou équivalent), vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience sur un territoire riche en potentiels et vous justifiez d’une première expérience professionnelle dans le montage et la conduite d’opérations (stage long de fin d’études en collectivité ou dans un EPL, 1ère expérience en tant que responsable d’opération junior…). Vous avez des connaissances techniques en aménagement, en urbanisme, en bâtiment, mais aussi en matière de réglementation et de procédures administratives.

Une 1ère expérience dans le renouvellement urbain/développement rural est un atout ainsi qu’une appétence pour le patrimoine architectural et urbanistique.


➢ Connaissances techniques

• Expérience dans ce type de fonction en SEM, en collectivité, voire en Bureau d’Etudes ou entreprise ;

• Maîtrise du management et de la conduite de projet, tant en phase de faisabilité et d’études qu’en phase de réalisation, et sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, administratif et financier ;

• Connaissance des procédures de la commande publique ;

• Références et/ou formations en lien avec l’environnement (compétences techniques et réglementaires dans le domaine de la qualité de construction et de l’efficacité énergétique, connaissance des enjeux globaux liés à l’énergie et au développement durable, etc… ;

• Maîtrise de l’outil informatique (suite bureautique MS office), MS Project. La connaissance du logiciel METIER et PROGISEM/GO7 (gestion prévisionnelle et gestion opérationnel des opérations) serait un plus.


➢ Savoir être

• Réelle capacité d’anticipation, d’initiative et d’autonomie

• Force de proposition

• Aptitude à négocier et à la médiation

• Qualité d’analyse et de synthèse

• Rigueur et sens de l’organisation

• Sens du travail d’équipe, capacité à coordonner

• Adaptabilité

• Curiosité

• Aisance dans l’expression écrite ou orale


➢ Rémunération

Expérience souhaitée : 1er emploi accepté

Selon expérience, sur 13 mois

Mutuelle d’entreprise

Tickets restaurant


Le poste à pourvoir est un Contrat à Durée Indéterminé, avec une période d’essai de 3 mois, renouvelable une fois. Le poste est basé à Charleville-Mézières (08000). Charleville-Mézières se situe à 45 minutes de Reims, accès autoroute et TGV.

Rayon d’intervention : Charleville-Mézières principalement, Département des Ardennes, potentiellement en dehors du Département.

Statut : Cadre.


➢ Autre :

La société est inscrite dans un processus de formation pour ses collaborateurs. Elle fait par ailleurs partie du réseau SCET (Banque des Territoires), ce qui permet sur du moyen/long terme, d’évoluer au sein du groupe.

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (dans un fichier PDF unique).