Société

SCET GE - MONTBRISON

La Banque des Territoires place en priorité l’enjeu de concrétisation des plans d’actions initiés par les collectivités dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville.

 Certaines collectivités éprouvent des difficultés à faire aboutir des projets complexes (reconversion de friches, ensembles immobiliers de grande taille, patrimoines remarquables, opérations d’aménagement…) présentant des caractéristiques inusuelles par rapport à leurs pratiques de maitrise d’ouvrage courantes.

 Pour pallier ce déficit de savoir-faire et de ressource, la Banque des Territoires propose de renforcer la capacité de maitrise d’ouvrage de ces collectivités par le financement d’un appui technique dédié à un projet. Cet appui technique prendra la forme d’une mise à disposition de personnel au sein de la collectivité qui assure la maitrise d’ouvrage du projet.

 Pour cela, elle s’appuiera sur le Groupement d’Employeurs SCET GE, dont l’activité consiste à mettre à disposition de ses membres des salariés liés au Groupement par un contrat de travail.

 Vous serez salarié de SCET GE et mis à disposition de Loire Forez Agglo (LFa). Pour l’exercice de votre mission, vous serez placé sous l’autorité de la Direction Générale des Services de LFa, tout en travaillant en proximité avec la ville centre Montbrison, ville ACV, et en bénéficiant d’un encadrement opérationnel et d’un plan de développement de compétences de la part de SCET GE.

 Le projet porte sur la mise en œuvre opérationnelle d’ilots à muter en hypercentre de Montbrison et d’un ensemble immobilier du 19ème siècle en proximité du centre-ville.

 Des études avec AMI, AAP ont été menées s’inscrivant dans le plan guide urbain et les fiches actions de la convention ORT. Aujourd’hui, ces projets sont au cœur des discussions sur les mutations de la ville de Montbrison ainsi que de son agglomération. Le rôle de l’appui technique sera d’assurer une synthèse des études précédemment menées, de mettre en perspective la faisabilité des projets ainsi que les potentiels de programme et d’en assurer la mise en œuvre opérationnelle. Ce travail d’élaboration de scenarii opérationnels, avec une soutenabilité économique et une faisabilité technique dans des modes de portage, devra être mené avec les équipes de la ville et de l’agglomération.

 Il est indiqué que la chefferie de projet ACV, PVD et Bourg-Centre/Village d’Avenir est un service mutualisé Projet Urbain à LFa d’où votre accueil au sein de ce dernier.

 

 

Mission

Assurer le montage d'opérations d'aménagement et/ou réhabilitation pour les projets identifiés, et l’intégration de la programmation dans une stratégie globale

 Assurer la conversion du programme politique communal et intercommunal en une feuille de route opérationnelle pour chaque projet

 Assurer un reporting régulier et de qualité auprès des responsables politiques et techniques de la collectivité et de l’agglomération, et particulièrement l’élu ou les élus en charge du projet.  Etre un appui et une aide à la décision pour les deux collectivités.

 Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires privés, y compris les investisseurs potentiels identifiés pour chacun des périmètres à transformer, mais aussi avec les acteurs institutionnels mobilisés (élus, services de la ville et de l’agglo, services des autres collectivités impliquées, services de l’Etat et autres organismes d’Etat, EPF régional EPORA, prestataires, …), veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais, …) et assurer la mise en opérationnalité de ces mutations.

 


Profil

Formation supérieure de type ingénieur (Ingénieur ESTP Bâtiment, EIVP, INSA, ESIM, CNAM…) et/ou Master 2 Urbanisme et/ou Master 2 Aménagement du territoire, et/ou diplôme d'architecture,