Société

SCET GE - Ajaccio

La Banque des territoires place en priorité l’enjeu de concrétisation des plans d’actions initiés par les collectivités dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville.

 Certaines collectivités éprouvent des difficultés à faire aboutir des projets complexes (reconversion de friches, ensembles immobiliers de grande taille, patrimoines remarquables, opérations d’aménagement…) présentant des caractéristiques inusuelles par rapport à leurs pratiques de maitrise d’ouvrage courantes.

 Pour pallier ce déficit de savoir-faire et de ressource, la Banque des Territoires propose de renforcer la capacité de maitrise d’ouvrage de ces collectivités par le financement d’un appui technique dédié à un projet. Cet appui technique prendra la forme d’une mise à disposition de personnel au sein de la collectivité qui assure la maitrise d’ouvrage du projet.

 Pour cela, elle s’appuiera sur le Groupement d’Employeurs SCET GE, dont l’activité consiste à mettre à disposition de ses membres des salariés liés au Groupement par un contrat de travail.

 Vous serez salarié de SCET GE et mis à disposition, en temps partagé, de la Ville d’Ajaccio (50%) et de la SPL AMETARRA (50%). Pour l’exercice de vos missions, vous serez placé sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques de la Ville et du Directeur Général de la SPL, tout en bénéficiant d’un encadrement opérationnel et d’un plan de développement de compétences de la part de SCET GE.

 Côté collectivité, le projet porte sur l’entrée Est de la ville d’Ajaccio, au sein du quartier Mezzavia. Sur le site, sont implantés des services, des commerces et des équipements publics. Des mutations doivent être envisagées, dont celle de la zone commerciale. Il s’agit d’assurer la stratégie de redéploiement de ce quartier en fragilité, en particulier sur le volet zone de chalandise.

 Avec l’appui d’un urbaniste pour la mise en place d’un plan stratégique sur la mutation et les priorités/opportunités sur les périmètres identifiés, qui reste à désigner, il s’agit de définir une programmation tenable, avec une soutenabilité économique, confirmer les priorisations, les périmètres et les phasages. En parallèle, il convient d’organiser un partenariat avec les acteurs de la zone. Ce travail devra être mené avec les équipes de la ville et de la communauté d’agglomération.

 Côté SPL, vous assurez le pilotage de la concession d’aménagement de la Miséricorde. Vous êtes chargé de conduire le projet d’aménagement dans tous les aspects en coordonnant l’ensemble des partenaires et intervenants concernés en vous appuyant sur les services supports internes. Vous assurez la gestion de la friche hospitalière et de la période d’urbanisme transitoire, la sécurisation du site, le suivi des études et travaux, la gestion technique et financière de l’opération, la recherche et le suivi des financements. Vous veillez au respect des règlementations, pilotez et animez les démarches de concertation.

 


Mission

Assurer le montage d'une opération d'aménagement et/ou de construction et/ou réhabilitation

Assurer un reporting régulier et de qualité avec les responsables politiques et techniques de la collectivité et de l’agglo, et particulièrement l’élu ou les élus en charge du projet.

 

Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération

(élus, services de la collectivité et de l’agglo, services des autres collectivités impliquées, services de l’état et autres organismes d’Etat, prestataires, …) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais, …) et assurer la sortie opérationnelle des ilots à muter.


Assurer le suivi juridique, administratif et financier de l’opération : suivi des procédures règlementaires, administratives et juridiques, ainsi que la gestion financière (bilan, engagement et trésorerie), suivre la comptabilité des opérations : vérification des factures, mise en paiement.

Profil

Formation supérieure de type ingénieur (Ingénieur ESTP Bâtiment, EIVP, INSA, ESIM, CNAM…) et/ou Master 2 Urbanisme et/ou Master 2 Aménagement du territoire, et/ou diplôme d'architecture),

Expérience professionnelle minimale de 10 ans, en management d’opération complexe, montage et conduite d'opération similaire, permettant d'être directement opérationnel(le) et de pouvoir apporter ses compétences et son expertise au sein de la collectivité locale,

Une première expérience significative sur un projet de mutation urbaine en quartier périphérique et/ou en entrée de ville,