Métier

Parcours de formation « Responsable d’Opérations d’aménagement »

Expertise : Réseau SCET : une plateforme innovante & unique, dédiée aux acteurs du développement local (EPL)

Retour

Développez les compétences clés et sécurisez vos pratiques pour monter et piloter des opérations d’aménagement publiques ou privées

Le responsable d’opérations d’aménagement joue un rôle central et essentiel pour façonner nos territoires aujourd’hui et demain. Véritable chef d’orchestre, il est chargé de mener et de coordonner des opérations d’aménagement en jonglant avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Pour cela, il doit développer des compétences spécifiques sur les aspects juridiques, financiers, techniques, administratifs et commerciaux. Il doit également adopter une posture et des réflexes professionnels qui vont lui permettre de naviguer avec aisance dans son environnement professionnel.

Les publics ciblés

  • Chargé.e/Responsable d’opérations d’aménagement ayant besoin d’acquérir ou de conforter les compétences clés du métier
  • Assistant.e d’opérations souhaitant évoluer vers un poste de responsables d’opérations

Le programme

  • 1 classe virtuelle de lancement pour se repérer dans le secteur de l’économie mixte
  • 7 modules en présentiel proposant une alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et d’échanges
    • Passer et gérer un marché (2 jours)
    • Monter une opération d’aménagement (2,5 jours)
    • Piloter une opération d’aménagement (2,5 jours)
    • Commercialiser une opération d’aménagement (1 jour)
    • Clôturer une opération d’aménagement (1 jour)
    • Acquérir les outils de pilotage et de reporting (1 jour)
    • Développer sa posture professionnelle (1 jour)
  • 3 rendez-vous à distance pour explorer de nouveaux enjeux qui impactent le métier de responsable d’opérations
  • 2 temps de rencontres et témoignages avec des responsables d’opération confirmés
  • 2 séances de co-développement pour apprendre entre pairs, prendre du recul et améliorer sa pratique professionnelle

L’organisation de votre parcours

Le parcours de 12 jours en présentiel + 14 heures à distance est proposé sur 9 mois pour être compatible avec une activité professionnelle.

  • 10 mars 2025 : Module 1 : Lancement du parcours et introduction à l’économie mixte (à distance)
  • 12 et 13 mars 2025 : Module 2 : Passer et gérer un marché (en présentiel à Paris)
  • 1er avril 2025 : Module 3 : 1er rendez-vous à distance sur la concertation publique
  • 13, 14 et 15 mai 2025 : Module 4 : Monter une opération d’aménagement (en présentiel à Paris)
  • 22 mai 2025 : Module 5 : 2ème rendez-vous à distance sur les enjeux environnementaux dans les opérations d’aménagement
  • 11, 12 et 13 juin 2025 : Module 6 : Conduire et piloter une opération d’aménagement (en présentiel à Paris)
  • 1er juillet 2025 : Module 7 : 3ème rendez-vous à distance sur les enjeux du ZAN sur les opérations d’aménagement
  • 4 septembre 2025 après-midi : Module 8 : 1ère séance de codéveloppement à distance
  • 23 septembre 2025 : Module 9 : Acquérir les outils de pilotage et de reporting (en présentiel à Paris)
  • 24 septembre 2025 : Module 10 : Développer sa posture professionnelle (en présentiel à Paris)
  • 14 octobre 2025 : Module 11 : Commercialiser une opération d’aménagement (en présentiel à Paris)
  • 15 octobre 2025 : Module 12 : Clôturer une opération d’aménagement (en présentiel à Paris)
  • 6 novembre 2025 : 2ème séance de codéveloppement à distance et bilan du parcours

Ces dates sont susceptibles de modification

Nouvelle promo : mars 2025 – novembre 2025


Le processus d’admission

Sélection : Un entretien téléphonique ou
en visio sera proposé à chaque candidat pour
s’assurer de son engagement dans le parcours et de l’adéquation
entre le programme et son besoin en
développement de compétences



Deadline de réception du dossier de candidature : 15 janvier 2025


Coût de la formation : Membres du Réseau : 7 500€ HT – Hors Réseau SCET : 9 000€ HT prise en charge possible OPCO


Des acteurs aux services de vos territoires

Le groupe SCET constitue le seul acteur intégré de conseil et d’appui au développement des territoires.

Contactez votre expert

Anne-Bé Knoché (Chargée de développement formation)

Au service de l’intérêt général depuis 20 ans, Anne-Bé accompagne vos projets d’ingénierie formation avec comme leitmotiv l’EffiQualité

07 72 77 06 89