Optimisation et innovation : repenser la performance dans les organisations publiques 

La culture de la performance publique s’est progressivement diffusée au sein des organisations publiques, redéfinissant en profondeur leur fonctionnement et leur priorité. Désormais, les administrations doivent relever un double défi : optimiser l’efficacité des services rendus aux usagers tout en préservant un service public de qualité, au service de l’intérêt général. Cette quête de performance se traduit par une simplification des structures administratives, une rationalisation des moyens et une quête systématique de gains de productivité. La performance publique ne saurait se réduire à une logique de réduction des coûts : elle vise l’excellence opérationnelle en repensant les processus, en alignant les ressources sur les priorités stratégiques et en innovant pour répondre aux attentes croissantes des citoyens.  

Un équilibre à trouver pour l’action publique entre performance et intérêt général 

La recherche de la performance publique doit s’envisager à l’aune de l’intérêt général. Pour garder une cohérence entre les missions publiques et les leviers mobilisés, il s’agit pour les administrations et opérateurs publics :  

La recherche de la performance dans les organisations publiques repose sur trois leviers opérationnels complémentaires et essentiels : 

Répondre à l’impératif de performance économique sans compromettre l’impact 

Pour être ambitieuse, l’optimisation de la performance des organisations publiques doit viser à réduire les coûts, tout en assurant une qualité croissante du service public. Cette optimisation peut se déployer à plusieurs niveaux :  

Viser l’excellence opérationnelle pour optimiser les process et dégager des gains de productivité 

L’adoption d’une démarche d’excellence opérationnelle est primordiale pour maximiser les gains de productivité dans la fonction publique. Cela passe par l’application de méthodologies éprouvées, comme le Lean Management, adaptées spécifiquement aux enjeux du secteur public. L’optimisation des processus dans la fonction publique s’articule autour de leviers complémentaires : 

Bureau T : une approche globale, au service des agents et des usagers 

Seul cabinet de conseil d’intérêt général dédié à l’accompagnement stratégique et prospectif des décideurs public, Bureau T accompagne les organisations publiques de bout-en-bout, de la définition de leur vision stratégique au déploiement opérationnel : optimisation de la performance économique, plan d’efficience opérationnelle, réorganisation des activités, etc…  

Notre conviction : le succès de la mise en œuvre de telles démarches passe avant tout par un besoin de changement factualisé et partagé par toutes les parties prenantes, une démarche analytique pour objectiver les résultats, une approche centrée autour de la valeur pour les agents et les usagers et une co-construction avec les agents pour prendre en compte la réalité opérationnelle. 

L’optimisation de la performance dans les organisations publiques doit ainsi reposer sur une approche globale et intégrée, qui équilibre de manière optimale l’optimisation des ressources, la qualité du service public et le bien être des agents.