De la vision à l’action : réussir la transformation des organisations publiques
La transformation publique – et la simplification des organisations – s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Au-delà de la contraction des ressources budgétaires et d’une recherche de performance publique accrue, les organisations publiques doivent s’adapter aux mutations profondes de l’écosystème public et de l’environnement politique, économique, social, technologique, environnemental et législatif. Ces défis imposent aux administrations publiques de concilier plusieurs impératifs :
- Répondre efficacement aux missions d’intérêt général qui leur sont confiées, notamment en améliorant ou en maintenant la qualité des services publics ;
- Offrir aux agents publics un environnement de travail satisfaisant ;
- Favoriser une culture de l’innovation pour adapter les services publics aux transformations sociétales ;
- Maintenir un équilibre financier soutenable.
Un levier au service de la stratégie des organisations publiques
Transformer les organisations publiques, c’est leur permettre de mieux répondre aux attentes des citoyens tout en repensant les modes de fonctionnement. Elle n’est pas une fin en soi mais constitue un levier stratégique pour aligner la structure et les processus sur les missions prioritaires et les besoins réels de fonctionnement. Mais au-delà de la performance publique, la transformation publique vise aussi à :
- Placer l’usager au cœur de l’offre en redéfinissant les services pour maximiser leur valeur ajoutée pour les citoyens, en répondant aux attentes croissantes de transparence, de qualité et de simplicité ;
- Digitaliser les services, pour plus d’agilité à destination des citoyens et des agents ;
- Proposer une évolution du cadre de travail et de l’approche managériale au sein des organisations publiques, à travers la promotion d’une plus grande transversalité et le développement de modes de travail plus collaboratifs.
Transformer pour plus d’agilité
Réussir sa transformation implique de s’appuyer sur sept étapes fondamentales :
- Définir la raison d’être de l’organisation publique, pour ancrer la transformation dans une vision claire.
- Définir une vision stratégique, orientée vers l’intérêt général et les besoins des usagers
- Décliner cette vision en offre de services adaptée, répondant aux attentes des citoyens
- Repenser les processus clés pour gagner en efficacité et en fluidité.
- Concevoir une organisation adaptée au déploiement de ces processus et l’offre de services
- Déterminer et mobiliser les ressources nécessaires (RH, SI, finances) pour soutenir la mise en œuvre
- Accompagner les équipes à chaque étape, pour garantir l’adhésion au changement
Ces étapes constituent le socle d’une organisation publique agile, capable de mieux piloter son action et de répondre aux enjeux actuels tout en se projetant vers l’avenir.
Réussir la transformation : les clés du succès
Pour réussir un projet de transformation, il est ainsi essentiel d’adopter une approche globale et transversale, impliquant toutes les parties prenantes et ancrée dans la réalité terrain. Une démarche de co-construction, une méthodologie factuelle et analytique, ainsi qu’une feuille de route claire et opérationnelle sont des éléments clés pour garantir l’efficacité et la pertinence des actions. Par ailleurs, une vision pragmatique, réaliste et financièrement soutenable, associée à un projet fédérateur et partagé, permet de mobiliser les équipes autour d’objectifs communs et d’assurer la réussite durable de la transformation.
Seul cabinet de conseil d’intérêt général dédié à l’accompagnement stratégique et prospectif des décideurs public, Bureau T dispose d’une équipe spécialiste de la transformation publique, capable d’accompagner les organisations publiques de bout-en-bout, de la définition de leur vision stratégique au déploiement opérationnel : définition de la raison d’être, plan de performance, refonte des organisations, stratégie d’accompagnement au changement, etc.