Anticiper pour décider : pourquoi les territoires misent sur la prospective ?
Les territoires sont confrontés à des défis toujours plus complexes : pression foncière croissante, nécessité d’une résilience climatique et environnementale accrue, soutenabilité financière de l’action publique dans un contexte de pression budgétaire, ou encore maintien de la cohésion sociale… Face à ces enjeux territoriaux multiples et interdépendants, il devient essentiel de mieux éclairer, structurer et valoriser l’action publique portée par les collectivités territoriales, en leur offrant les outils pour anticiper et agir avec ambition.
La prospective stratégique : un levier d’anticipation et d’incarnation pour l’action publique
Véritable discipline d’anticipation, la prospective stratégique vise à tracer des trajectoires vers des futurs possibles. Identifier les tendances structurantes, anticiper les risques, détecter les ruptures potentielles et concevoir des scénarios prospectifs intégrant des dimensions de probabilité et de faisabilité : la prospective stratégique dépasse la simple planification territoriale en adoptant une approche systémique, prenant en compte l’ensemble des interactions territoriales. Conçue comme un outil puissant d’aide à la décision, elle éclaire les décideurs publics, les accompagne dans la projection vers des futurs souhaitables, les aide à maximiser l’impact de leurs actions et permet d’incarner le projet de territoire dans une vision à moyen ou long terme.
Des bénéfices multiples pour tous les acteurs du territoire
Encore peu utilisée par le secteur public (à l’exception d’initiatives ponctuelles ex : Red Team du ministère des Armées), la prospective stratégique est pourtant porteuse de nombreux bénéfices pour l’ensemble des acteurs du territoire, en les aidant à construire une vision partagée de l’avenir.
Pour les élus et décideurs publics :
- Un outil de pédagogie : acculturer les décideurs pour une meilleure appréhension des transformations et défis à venir, en leur permettant de « voir global et voir plus loin »
- Une démarche d’alignement : construire des buts partagés entre les acteurs clés du territoires (élus, décideurs économiques, partenaires institutionnels) autour des priorités pour le territoire et son avenir
- Un outil de communication et de lien avec les citoyens : élaborer avec les citoyens un récit sur l’avenir du territoire afin de transformer des projets isolés en une histoire collective porteuse de sens et illustrer de manière concrète les bénéfices attendus pour permettre aux citoyens de se projeter
Des initiatives inspirantes à plusieurs échelles
En France comme à l’international, des initiatives pionnières montrent que la prospective stratégique permet d’apporter une réponse aux défis spécifiques du territoire et de tracer des trajectoires d’avenir. Portées par des pouvoirs publics engagés, ces initiatives – qu’elles soient analytiques, narratives, normatives ou exploratoires – illustrent la capacité de la prospective de devenir un puissant levier pour inspirer, mobiliser et transformer les territoires.
En France, la Région Hauts-de-France a ainsi mené un exercice ciblé de priorisation à grande échelle des filières d’avenir du territoire dans l’objectif de réinventer un modèle post-industriel et de déployer une stratégie de filière.
A travers une approche globale, l’Assemblée de Corse a quant à elle initié une démarche territoriale ambitieuse visant à analyser, sur le temps long, l’impact potentiel de facteurs exogènes majeurs tels que le climat, la géopolitique ou les avancées technologiques sur le futur de l’île.
Pionnière, la Finlande a institutionnalisé une fonction de prospective au sein de son parlement. Bien qu’exempte de pouvoir législatif, cette entité joue un rôle clé en anticipant les grandes tendances et en évaluant les choix scientifiques et technologiques, et constitue un outil central pour éclairer les décisions parlementaires.
Enfin, à l’international encore, l’île Maurice se distingue par une initiative de diversification et de transformation économique. Grâce à une démarche de prospective stratégique, le territoire a su imaginer un futur souhaitable, mobiliser ses acteurs autour d’une vision commune et engager des actions concrètes pour sa mise en œuvre.
Les clés d’une démarche prospective réussie
Projeter l’avenir à travers un exercice de prospective permet non seulement d’éclairer l’action publique en construisant des convictions fortes actionnables au service des décideurs et en identifiant des projets territoriaux concrets et soutenables à mettre en œuvre dans une perspective long terme, mais aussi d’incarner les projets de développement pour les citoyens.
Pour réussir une telle démarche, plusieurs leviers sont essentiels :
- Mobiliser un collectif d’acteurs pour nourrir la réflexion d’expertises complémentaires : décideurs politiques, société civile, experts design fiction et créatifs, agents… ;
- Déployer une approche analytique et mobiliser des analyses quantitatives pour objectiver les projections ;
- Elargir le champ des possibles et s’autoriser toutes les réflexions ;
- Faire de l’exercice un outil d’aide à la décision, aligné sur les enjeux stratégiques et les priorités du territoire ;
- Mettre en récit les travaux pour les valoriser auprès des décideurs et des citoyens en passant d’un discours technique à une incarnation narrative à travers des supports engageants (vidéos, podcasts, articles, événements, …) ;
- Faire vivre l’exercice de prospective de façon permanente en direction des élus et des citoyens en structurant un dispositif prospectif pérenne
En alliant vision stratégique, approche analytique et démarche de co-construction, Bureau T et son réseau d’experts en design fiction accompagnent les territoires et acteurs publics dans la conduite de démarches de prospectives stratégiques. Notre ambition : faire de la prospective un levier essentiel de la transformation et de la résilience des territoires, éclairer les décideurs et donner une véritable incarnation à l’action publique.