Doit-on et peut-on passer à une mobilité 100% électrique ? Controverses #5 du Réseau SCET !

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Le Réseau SCET réalise une série de vidéos pour croiser les points de vue sur les grands enjeux actuels de l’aménagement des territoires : les Controverses du Réseau SCET. Découvrez le 5e épisode de cette série, consacré à la mobilité électrique.

Une Controverse du Réseau SCET, c’est une vidéo d’une dizaine de minutes consacrée à un sujet d’actualité clivant avec deux intervenants pour en discuter, dont un membre du Réseau (élu.e ou dirigeant.e d’EPL) et un expert extérieur (universitaire, consultant.e, etc.).

Pour sa cinquième Controverse, le Réseau SCET a souhaité questionner le caractère à la fois souhaitable et faisable d’un basculement vers une mobilité 100% électrique. En effet, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, l’Union européenne entend notamment interdire la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035 (voir le règlement européen du 19 avril 2023). Mais la voiture électrique contribue-t-elle réellement à la décarbonation des mobilités ? Le cas échéant, le système de mobilité français est-il prêt pour ce changement (bornes de recharges, places de stationnement dédiées, etc.) ? Qu’en est-il des infrastructures de production d’électricité ?

Autant de problématiques autour desquelles ont échangé :

  • Diane Strauss, directrice de l’ONG européenne Transport & Environnement France
  • Ghislaine Geffroy, directrice générale de la SAEMES, société d’économie mixte spécialisée dans la construction et l’exploitation de parkings en région parisienne

De riches échanges animés par Nicolas Lécuyer, ancien directeur du Réseau SCET, en co-réalisation avec Fanny Biver, animatrice au sein du Réseau SCET.