Article 1 – Ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET : comment aider les EPL à relever le défi de la sobriété foncière ?

Retour

Dans le cadre de la ligne éditoriale 2024 du Réseau SCET, les enjeux de sobriété foncière, de décarbonation et de transition écologique font l’objet de travaux spécifiques, à la fois internes et externes, depuis le début de l’année. L’objectif : croiser les expertises du Groupe SCET et les retours d’expérience des EPL pour co-construire des solutions opérationnelles.

Entre janvier et mars, une quinzaine de consultant(e)s du Groupe SCET, répartis en trois groupes de travail thématiques, ont été mobilisés pour défricher ces sujets. Depuis le mois d’avril, ils travaillent à l’élaboration de nouveaux outils, en itération avec des dirigeant(e)s et opérationnel(le)s d’EPL.

Comment concilier ZAN et poursuite des opérations d’aménagement ?

1er axe de la ligne éditoriale, la sobriété foncière est abordée sous l’angle de la conciliation entre mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) et poursuite des opérations d’aménagement par les EPL.

Pour relever ce défi, le groupe de travail élabore deux outils complémentaires :

  • Une grille d’analyse des risques et besoins générés par le ZAN sur les opérations d’aménagement(risques juridiques, financiers, opérationnels, etc.).
  • Un guide pratique du ZAN pour l’adaptation des EPL à la nouvelle donne foncière.

Pour en savoir plus : https://reseauscet.fr/actualite/reseau/fiche/ligne_editoriale_2024_du_reseau_scet_nos_propositions_pour_vous_aider_a_relever_le_defi_de_la_sobriete_fonciere/