- Actualité
Réseau SCET : une expertise et une mise en réseau unique des bailleurs sociaux
RetourVos enjeux et problématiques
En tant que bailleur social, vous êtes un acteur de première ligne dans la mise en œuvre des politiques d’habitat et d’aménagement de votre territoire, dans un contexte en pleine transformation qui demande de :
- Vous adapter aux évolutions du secteur : réglementaires (évolutions droit de l’urbanisme, marchés publics), sociétales (digitalisation des process métiers, déploiement d’outils numériques, évolution de la clientèle…), économiques (TVA, RLS…), environnementales (impacts du ZAN),
- Optimiser votre performance opérationnelle et renforcer votre modèle économique : renforcer votre capacité de production, d’entretien et de réhabilitation des logements et optimiser les processus d’attribution et de recouvrement, tout en consolidant votre modèle économique par la diversification, notamment sur l’aménagement,
- Assurer une démarche qualité orientée client : l’amélioration et le renforcement de la qualité de service constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du logement social face à un niveau d’exigence et de besoin accrus et à une évolution des publics logés,
- Attirer des candidats et fidéliser les équipes pour garantir la continuité de service dans un contexte de rotation et de tension sur le marché de l’emploi,
- Innover dans tous ces domaines tout en tenant compte des enjeux de transition énergétique et d’action climatique : innovations métiers, digitales et technologiques, managériales…
Ces constats amènent à un besoin d’appui dans votre quotidien afin de :
- Vous sécuriser sur les aspects juridiques et règlementaires de vos activités logement social et aménagement, et vous concentrer sur le développement de votre société,
- Gagner du temps et garantir le bon déroulement de votre activité grâce à de la veille sur l’information juridique et opérationnelle des évolutions du secteur,
- Faciliter votre quotidien grâce à une boite à outils dédiée à vos projets et à la politique RH et financière de votre société,
- Enrichir vos pratiques grâce aux partages de bonnes pratiques et la mise en relation facilitant l’échange entre pairs
Utiliser nos outils, c’est s’appuyer sur un socle d’expertises opérationnelles, RH, financières, et juridiques, dédiées à vos métiers. C’est être accompagné dans chacune de vos démarches, avoir la garantie de ne jamais rester seul.e avec son problème et éclairer ses choix à la lumière de retours d’expériences similaires capitalisées et mises en commun.
La SCET vous apporte un réseau complémentaire aux réseaux des fédérations qui prend en compte les spécificités et enjeux des acteurs de proximité :
- Outillage opérationnel à destination des équipes
- Animation et échanges directs avec des experts
- Mise en relation qualifiée entre pairs sur des enjeux similaires
Les solutions que nous vous apportons
Pour répondre aux besoins des bailleurs sociaux, la SCET propose, à travers l’abonnement à son Réseau, une offre multi services autour de deux piliers :
- Un socle de sécurisation opérationnelle et juridique à ses abonnés, permettant la conformité réglementaire de leurs projets et de la vie de leurs instances.
- L’accès à des ressources inspirantes sur le logement social et l’aménagement : clubs professionnels, benchmark en ligne, veille documentaire sur les évolutions du logement social et de l’aménagement…
Le pack d’information juridique et opérationnel de proximité
Notre offre d’information juridique : une réponse en 48h
La SCET a mis en place une offre « e-Conseil », accessible en ligne, qui permet de poser toutes questions de premier niveau qu’elles soient de nature juridique ou opérationnelle.
La veille permanente effectuée par nos consultants et leur expérience de l’accompagnement de la vie des projets depuis de nombreuses années leur permet de répondre de façon opérante dans les domaines d’activités suivants qui concernent vos actions :
- Gestion locative, baux commerciaux, copropriété
- Rénovation énergétique avec notre partenaire Pouget Conseil
- Passation et gestion des marchés publics et privés
- Urbanisme et environnement
- Domanialité et Montages complexes
- Assurances
- E-Conseil métiers opérationnels : gestion de proximité, maitrise d’ouvrage, …
Les questions traitées dans le cadre de ce service, sont des questions génériques ne nécessitant aucune connaissance particulière du contexte lié à la question, permettant de vous apporter une réponse opérationnelle dans les 48h.
Notre base documentaire
Les documents types : Près de 500 documents ou familles de documents téléchargeables et modifiables sont disponibles en ligne, conformes aux dernières réglementations en vigueur, notamment :
- Marchés publics et privés : modèles de DCE, lettres, avenants…
- Gestion locative : modèles de bail, convention de partenariat…
- Aménagement : contrats de concession, délibération collectivité…
Les guides méthodologiques et boites à outils opérationnelles sont autant d’éléments vous permettant de renforcer la performance de votre activité et de vous appuyer dans votre développement :
- Les 50 processus des métiers clés du bailleur
- Des fiches de postes et process d’on-boarding
- Les boites à outils sur les métiers de l’aménagement : benchmarking, plus de 1 000 fiches projet en mode retours d’expériences,
- Utilitaires en ligne : bilan d’aménagement, outil de modélisations des retombées fiscales des opérations…
Un observatoire annuel sur le logement social : une enquête qualitative annuelle auprès des adhérents, sous forme de benchmark, sur un sujet à fort enjeu (rapprochement, optimisation financière, digitalisation)
Et des observatoires sur les métiers de l’aménagement permettant de se structurer et se développer : ratios de construction d’équipements publics, coûts et rémunération des opérations d’aménagement, salaires des collaborateurs…
Les lettres d’actualités : elles permettent un suivi de l’actualité juridique ou l’approfondissement de certains points opérationnels et la remontée d’expériences (ex : la data patrimoine au centre au service de tous, l’essentiel des évolutions juridiques à travers le JurisCET, des flashs d’actualités ).
Les Clubs et Réseaux
Des rencontres
Les webinaires et tables rondes : partager et approfondir vos connaissances sans quitter votre bureau ou en ayant le plaisir de se retrouver pour échanger entre pairs.
- Des tables rondes avec les DG d’OLS tous les trimestres sur la base d’un programme partagé en début d’année
- Des rencontres régionales des DG et des responsables opérationnels du Réseau pour de l’appui en expertise et de l’échange entre pairs
- Des rencontres thématiques sur les enjeux d’aménagement
- Les Girafes de l’Habitat : une conférence annuelle sur des sujets sectoriels pour partager avec les autres opérateurs du secteur
- Les ateliers Kollectifs : des ateliers de réflexion sur des sujets sectoriels pour produire avec les autres opérateurs du secteur
Des clubs professionnels
Le Réseau SCET se vit aussi en ligne, dans une série de groupes professionnels de discussion en ligne, qui permettent à leurs membres de dialoguer, de lancer des appels à expérience, de poser des questions en un seul post à tout un ensemble de professionnels unis par le même métier et la même ouverture à l’échange.
- Un club privé pour la communauté des bailleurs sociaux
- Un Club des gestionnaires locatifs et de proximité et un club de la maitrise d’ouvrage
- Des clubs dédiés aux enjeux des aménageurs : Club revitalisation, Club ZAE…
- Des clubs dédiés pour les DAF, les DRH, les assistants de direction…
Le Groupe SCET, c’est aussi du conseil et de l’expertise spécialisés
Un cabinet de recrutement : animation bassin d’emploi, sourcing, chasse de tête…
Une offre de formation sur vos champs d’actions à travers notre organisme professionnel SCET Formation
Une offre de conseil : Aatiko Conseils, notre filiale, c’est d’abord l’histoire d’un cabinet conseil animé depuis sa création en 2010 par l’envie de bousculer les habitudes. L’agilité de réflexion, la réactivité face aux nouvelles réglementations, la proximité avec nos clients, l’attachement au faire plutôt qu’au théorique font partie intégrante de notre cabinet depuis plus de 12 ans.
A travers notre filiale, nous portons un nouveau regard au service des OLS :
- Nous éclairons vos réflexions des meilleures pratiques constatées sur le secteur (avec plus de 500 clients OLS et collectivités et plus de 1000 missions en 12 ans)
- Nous apportons un regard critique, enrichi des projets immobiliers conduits hors logement social
- Nous avons une vision pragmatique des enjeux du logement social
- Nous intervenons sur tous les territoires, urbains ou ruraux, ainsi qu’en Outre-Mer
Par ailleurs, le conseil au sein du groupe SCET c’est aussi de l’appui aux bailleurs sur leurs enjeux de projets urbains et de programmation architecturale, d’urbanisme règlementaire, d’appui aux montages juridiques et financiers de vos projets.
Et bien entendu nos 40 consultants experts de l’aménagement : de la stratégie amont à la mise en œuvre opérationnelle.
De l’accompagnement et du coaching
Nous accompagnons les transformations de vos organisations à travers des démarches de conduite du changement très structurées :