Réussir son implantation industrielle : le guide du dirigeant
RetourOuvrir une nouvelle usine, agrandir son site, réhabiliter une friche, s’installer sur une plateforme industrielle… Une implantation demeure une opération complexe jalonnée de nombreux obstacles : disponibilité du foncier, conformité aux procédures d’urbanisme et d’environnement, accès aux compétences… Il en résulte un écart conséquent entre le délai théorique d’une implantation (9 mois) et le délai réel qui est de 17 mois en France en 2022. Un décalage qui implique un coût de 700000€ pour un PME de 10M€.
Afin de donner aux dirigeants de start-up, PME et ETI industrielles les clés pour réussir leur projet d’implantation, par une meilleure compréhension de l’écosystème public et territorial, la SCET et Compagnum proposent un Guide « Réussir son implantation industrielle – le guide du dirigeant ». Ce document synthétique qui se veut pédagogique à destination des industriels de type PME / ETI / Start ups détaille les actions mises en œuvre par l’Etat et les territoires pour faciliter l’implantation industrielle en France, clarifie le parcours d’implantation industrielle, et explique le rôle de chaque acteur à chacune des étapes. Il propose enfin des clés concrètes et pragmatiques de réussite du projet, à l’appui d’exemples de terrain, pour adopter la meilleure stratégie d’implantation, comprendre les critères de choix d’un territoire, mettre sur pied un financement, recruter efficacement, travailler son ancrage territorial, ou encore suivre dans la durée l’impact économique d’un projet.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, le rappelle : « Pour produire en France, nous avons besoin de nouveaux sites productifs efficaces, sobres et innovants ; d’usines qui emploient des femmes et des hommes issus de tous les horizons et qui mettent la formation au cœur de leur projet ; d’usines qui valorisent nos savoirs faires. C’est le sens de dispositifs tels que le plan de relance et France 2030. »